Repository | Book | Chapter
Pleins feux sur la carte postale
pp. 163-169
Abstract
Les cartes (postales) font partie de notre environnement visuel. Elles attirent notre regard quand nous flânons dans nos villes ou quand nous sommes ailleurs dans le monde et que nous voulons envoyer un message rapide plein d"impressions du moment à notre entourage. Et puis parfois, elles s"installent dans notre quotidien: ce sont les murs d"un bureau tapissé de cartes, ce sont les cartes que l"on garde collées dans un album, suspendues à un fil, dans une boîte, c"est la carte que nous aimons le plus pour marquer la page d"un livre que nous lisons ou que nous installons sur une étagère : elle restera là quelque temps, puis cédera sa place à une autre carte... Oui, cette petite image, a priori banale, témoigne des relations que nous avons avec les autres et bien plus encore. Aujourd"hui, la carte postale est entrée dans le vaste domaine de la communication à différents niveaux, elle mérite donc que nous nous penchions sur son histoire et sur son extraordinaire capacité d"adaptation à notre société du XXIosiècle.
Publication details
Published in:
Holzbrecher Alfred, Oomen-Welke Ingelore, Schmolling Jan (2006) Foto + Text: Handbuch für die Bildungsarbeit. Wiesbaden, Verlag für Sozialwissenschaften.
Pages: 163-169
DOI: 10.1007/978-3-531-90320-0_13
Full citation:
Vignaud Marie-Françoise (2006) „Pleins feux sur la carte postale“, In: A. Holzbrecher, I. Oomen-Welke & J. Schmolling (éds), Foto + Text, Wiesbaden, Verlag für Sozialwissenschaften, 163–169.